...
Zhaina - Нахская библиотека Добавить в ИзбранноеВ закладки Написать редакцииНаписать RSS лентаRSS
логин: пароль:
Регистрация! Забыли пароль?
Библиотека

Поиск
Опрос

Язык
История
Культура
Литература
Родина
Народ


Рассылка

Главная страница » История » Le loup tchétchène. Ma vie avec Djokhar Doudaïev
Le loup tchétchène. Ma vie avec Djokhar Doudaïev Alla Doudaïeva
Le loup tchétchène. Ma vie avec Djokhar Doudaïev
«Je ne m’attendais pas à épouser un Tchétchène qui devait devenir le premier Président rebelle de l’Itchkérie. Je ne m’imaginais pas les terribles épreuves que nous subirions, ma famille, moi et le peuple que je me suis mise à aimer de tout mon cœur.» En hommage à son mari défunt, Alla Doudaïeva raconte l’histoire bouleversante de celui qui fut le héros et le martyr de la Tchétchénie, le général Doudaïev. Figure emblémati­que derrière laquelle un peuple entier s’est dressé pour affronter l’oppression russe, il draine dans son sillage toute l’édification d’une nation en marche vers son indépen­dance. De la déportation de sa famille par Staline, en 1944, à sa mort par missile autoguidé, le 21 avril 1996, en passant par les multiples attentats visant à l’éliminer, l’insoumission face à l’envahisseur, le pilonnage de Grozny et les manœuvres des services secrets de Boris Eltsine, le lecteur partage les espoirs et les sanglants revers d’une nation ayant toujours résisté à l’Empire russo-soviétique. Épopée politique et saga familiale, Le loup tchétchène témoigne de l’extraordinaire dévotion d’une femme, de l’attachement des Tchétchènes à leur pays et à leurs traditions, de la place essentielle qu’ils confèrent à leurs rêves et de l’incroyable soif de liberté qui les habite.
 
Peintre et poète russe, Alla Doudaïeva a rejoint la cause tchétchène et s’est convertie à l’Islam. Elle vit actuellement comme apatride à Istanbul.
 
 
 
Djokhar Doudaпev, а la sortie de l'йcole secondaire n° 54, i960 (haut). Djokhar et sa mиre, Labi, 1962 (bas).
1. Djokhar Doudaïev, à la sortie de l'école secondaire n° 54, 1960. 
2. Djokhar et sa mère, Labi, 1962.
 
 
Rencontre du Prйsident Djokhar Doudaпev avec la correspondante de la tйlйvision finlandaise Helena Laatio, 1994 (haut). Inauguration de la reprйsentation de la Rйpublique tchйtchиne d'Itchkйrie et confйrence de presse а Istanbul. Djokhar Doudaпev et le prйsident du MHP, parti du Mouvement national de Turquie, chef du Mouvement mondial « Boz Kurt » (le loup gris) Alparslan Turkeз, 1994 (bas).
1. Rencontre du Président Djokhar Doudaïev avec la correspondante de la télévision finlandaise Helena Laatio, 1994.
2. Inauguration de la représentation de la République tchétchène d'Itchkérie et conférence de presse à Istanbul. Djokhar Doudaïev et le président du MHP, parti du Mouvement national de Turquie, chef du Mouvement mondial «Boz Kurt» (le loup gris) Alparslan Turkeş, 1994.
 
Скачать:
Le loup tchetchene.pdf [120.04 Mb]
 
Уважаемый посетитель, Вы зашли на сайт как незарегистрированный пользователь. Мы рекомендуем Вам зарегистрироваться либо зайти на сайт под своим именем.
Информация
Посетители, находящиеся в группе Гости, не могут оставлять комментарии в данной новости.
© 2005—2015 Нахская библиотека